logo 123Informatique
logo service a la personne
Contactez 123informatique par téléphone

01 84 17 06 00

Tutoriel - Se débarrasser des malwares My PC Backup, Speedup my pc, PC booster, Tuto4pc…

Turoriel - enlever facilement les virus de son PC gratuitement (123informatique)

Supprimer facilement les virus de son ordinateur même si l'on n'est pas un pro de l'informatique, c'est possible ! Il suffit de suivre le guide.

Ces malwares vous pourrissent la vie en affichant des fenêtres à l’ouverture de votre pc, en ouvrant des fenêtres publicitaires dès que vous voulez aller sur internet, lancent des « scans » de votre ordinateur en indiquant plusieurs milliers d’erreurs, … bref, c’est l’horreur, impossible d’utiliser votre pc en l’état !

Comment sont-ils arrivés ?

Il ne faut pas tout mettre sur le dos de votre antivirus, même avec un bon antivirus, si vous en autorisez un à s’installer… il invite ses copains ! En effet ces malwares s’installent généralement :

  • - quand vous téléchargez des programmes du type « émoticônes »,
  • - quand vous téléchargez un logiciel sur des sites du type « Softronic », qui en profitent pour vous faire installer pas mal de cochonneries, et que vous oubliez de décocher les « programmes additionnels » qui sont intégrés dans l’installeur du programme que vous cherchiez vraiment,
  • - et bien sûr sur certains sites de téléchargement illégaux, sites pornographiques, etc. Mais comment s’en débarrasser ?

On y vient !

Etape 1 : Démarrer en mode sans échec

Déjà cela permettra d’éviter que la moitié ne se déclenche au démarrage. Pour ce faire, à partir d’un ordinateur éteint, allumez-le et tapotez directement la touche F8 sur votre clavier. Si l’ordinateur bip, ce n’est pas grave, il dit juste qu’il a compris votre demande. Un écran noir apparaît, avec différentes options, choisissez « Mode sans échec avec prise en charge réseau ».

Etape 2 : Enlever le plus gros avec le panneau de configuration

Allez dans le panneau de configuration, puis cliquez sur :

  • - Windows XP : ajout et suppression de programme
  • - Windows vista / 7 / 8 : Programmes et fonctionnalités

Là se présentent les programmes installés sur votre ordinateur. Il va falloir faire le ménage des principaux malwares. Mais attention, c’est loin d’être suffisant !

Si vous trouvez les suivants, essayez de les désinstaller :

  • Lollipop
  • Boxore
  • Delta toolbar
  • Mypcbackup
  • Speedupmypc
  • Qone8
  • Eorezo
  • PCtuto
  • Tuto4PC
  • 24/7
  • Mystartpage

Et la liste possible est encore longue malheureusement. Mais bon, là l’idée est d’en enlever autant que possible, sans toucher à tous les programmes que vous ne connaissez pas forcément, mais qui sont finalement nécessaires à votre ordinateur !

Etape 3 : Télécharger sur votre bureau Adwcleaner et malwarebytes.

Ces deux outils vont vous aider à faire un bon ménage.

Pour télécharger Adwcleaner, utilisez le lien suivant : Télécharger Adwcleaner
et cliquez sur Télécharger dans le bloc sur la droite de l’écran (« Données »).

Pour télécharger Malwarebytes utilisez le lien suivant : Télécharger Malwarebytes
et cliquez sur Télécharger la version gratuite.

Lancez maintenant Adwcleaner qui doit être sur le bureau. Lancez le scan tout d’abord, puis, une fois terminé, lancez le nettoyage. Une fois terminé, l’ordinateur devrait redémarrer.

Une fois redémarré, lancez maintenant Malewarebytes, à priori un scan rapide devrait suffire, mais dans le doute vous pouvez en lancer un complet (beaucoup plus long).
En attendant vous pouvez vous lancer sur l’étape 4.

Une fois le scan terminé, il faudra cliquer sur « Afficher les résultats », et cocher toutes les petites cases sur la gauche, sans en oublier, puis cliquer sur « Supprimer ». Le programme demandera alors à redémarrer l’ordinateur, acceptez.

Etape 4 : Nettoyer les explorateurs.

Hé oui, il faut encore enlever certains modules complémentaires / plugins, pages d’accueil et moteurs de recherche qui se seront installés et auront échappé à nos amis Adwcleaner et Malwarebytes.
Désactivez / Supprimez tout ce qui ne ressemble pas à ce que vous utilisez, à java, flash player, and co.

Internet explorer : dans Outils / gérer les modules complémentaires, supprimez les barres d’outils et moteurs de recherche qui ne correspondent pas à votre utilisation. Puis Outils / options internet et mettez la page d’accueil de votre choix.

Firefox : dans outils / modules complémentaires, enlevez les extensions et plugins parasites. Puis Outils / options / onglet Général pour changer la page d’accueil.

Google chrome : en haut à droite, cliquez sur les 3 petites barres horizontales, puis paramètres. Cliquez en haut à gauche sur « extensions », supprimez les extensions qui ne correspondent pas à votre utilisation. Puis allez sur paramètres, choisissez ce qu’il vous convient dans « Au démarrage », puis en dessous, cliquez sur « Gérer les moteurs de recherche », et supprimez tous les parasites.

Dans l’hypothèse où cela ne suffirait pas, passez à l’étape 5.
Dans le cas où tout est parti, vous pouvez vous arrêter là.

Etape 5 : Télécharger RogueKiller

Pour télécharger Roguekiller, rendez vous vous sur ce lien : Télécharger Roguekiller
Et là, ne vous plantez pas : cliquez sur la première icône à droite de « Download link / Lien du téléchargement »

Lancez le programme, le pré-scan doit se lancer tout seul.
Ensuite cliquez sur Scan. Une fois terminé, cliquez sur « Suppression », « Host RAZ », « Proxy RAZ » et « DNS RAZ ». Autant de fichiers seront créés sur le bureau, que vous pourrez supprimer.

Et voilà, un pc tout beau tout propre ! Et si ce n’est pas le cas… il est temps de faire appel à un spécialiste !